Le Collège Montessori Drôme accueille des jeunes à partir de 10 ans dans une ambiance adaptée à leurs besoins et à leur rythme d’apprentissage en fonction de leur âge et de leurs capacités. Le collège propose aux jeunes d’évoluer dans un esprit de coopération et de bienveillance.

Apprendre autrement

Le collège propose à chaque jeune une alternative positive à l’apprentissage scolaire en lui permettant d’apprendre autrement et de développer sa curiosité et sa confiance en lui. La philosophie de l’école, l’équipe pédagogique, les locaux, le lieu, les projets, les petits effectifs contribuent à accompagner le jeune à apprendre autrement et à s’épanouir.

Le jeune au centre de la pédagogie

Chaque jeune est au centre de la pédagogie et devient l’acteur principal de ses apprentissages. C’est en observant le jeune, en respectant son identité propre et en individualisant les apprentissages que l’équipe pédagogique travaille pour l’accompagner à réaliser ses rêves et à devenir un adulte conscient de ce qui l’entoure, autonome, enthousiaste et créatif.
Chaque jeune est encouragé à s’approprier les lieux et s’investit progressivement dans les décisions.

Du concret à l’abstrait : didactique des savoirs

C’est en partant d’expériences concrètes et d’expérimentations sur le vivant et la terre, suivant la pédagogie de Maria Montessori, que le jeune observe, comprend et analyse ce qui l’entoure et peut ainsi donner du sens à son apprentissage.
Les savoirs et les connaissances partent du concret et c’est dans cet esprit que le collège propose une ferme pédagogique et des ateliers afin de respecter un équilibre entre le travail intellectuel et le travail manuel.

La ferme pédagogique, levier des apprentissages

La ferme pédagogique qui se construit dans la même dynamique que le collège, est constituée d’un jardin potager, d’un verger et d’animaux permettant ainsi d’impliquer intégralement le jeune dans un projet en rapport avec la nature et le vivant.
A travers la ferme pédagogique, le jeune peut s’inscrire dans un projet ayant du sens et une vrai symbolique de valeurs :
  • Il peut exploiter des ressources locales (feuilles et branchages) pour développer une production de compost et ainsi découvrir le lien étroit qui existe entre forêt et jardin.
  • Il peut aussi réaliser son autonomie alimentaire (les produits peuvent être cuisinés et consommés par les jeunes).
  • Il peut gérer la commercialisation de sa propre production. Le bénéfice récolté peut ensuite financé des projets.
Grâce à cette ferme pédagogique, le jeune peut expérimenter différents modes de culture, développer sa capacité physique, son intérêt pour la terre et les productions liées aux saisons. Il se sensibilise à son environnement et au monde animal.
La ferme est étayée par des ateliers.

Les ateliers

  • Du bois : permettant de connaitre les arbres dans leur ensemble, de sensibiliser le jeune à l’environnement, de développer sa créativité, de travailler le bois et de réaliser des cabanes, des meubles …
  • Du métal : offrant d’expérimenter différents modes d’assemblage, de réaliser des travaux de mécanique, de l’entretien, et de développer à travers le métal son esprit artistique.
  • De l’énergie : donnant la possibilité d’étudier les ressources naturelles, l’eau de pluie, la gravité et par là même la production d’électricité.
  • De maçonnerie : en réalisant la restauration de maçonneries existantes, des enduits à la chaux, des badigeons, de la taille de pierre, des sculptures, du modelage et autres.
  • De la cuisine : en préparant des repas issus de la ferme.
Tous ces ateliers contribuent à éveiller l’envie et le désir d’apprendre du jeune et à favoriser son autonomie.

Expérimentation et expériences pour donner du sens

Le Collège Montessori Drôme construit aussi sa pédagogie sur les expérimentations et les expériences en laboratoire qui viennent s’inscrire avec les ateliers dans une logique de donner du sens et d’apporter des réponses notamment en chimie et en physique.

Transversalité des savoirs

C’est à partir de cette pédagogie de projets et de la transversalité des savoirs et des savoir-faire que les enseignements abstraits comme le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences ou l’anglais peuvent être enseignés autrement en donnant du sens à ces apprentissages.
L’équipe éducative se base sur ces apprentissages concrets pour réaliser des liens transversaux et pluridisciplinaires et développer chez le jeune le désir d’apprendre et de progresser, grâce à l’écoute, la bienveillance et la valorisation.
Il pourra, s’il le désire et si cela sert son projet personnel, intégrer les savoirs liés au programme des collèges de l’éducation nationale.

Favoriser la concentration et la créativité

Dans les enseignements, des ateliers de bricolage, de peinture, de couture, de sculpture à l’argile et autres sont proposés aux jeunes.
Ces enseignements favorisent la concentration, développe la synchronisation des mouvements, l’imagination et la créativité.

Épanouissement personnel

Le projet pédagogique du collège s’inscrit autour de l’épanouissement personnel du jeune. L’autonomie – porte de la coopération, la créativité, la connaissance de soi et de son environnement sont les incontournables à stimuler pour accéder à la confiance en soi et au plaisir d’apprendre.
Toutes les pédagogies alternatives sont d’accord sur ce point et au Collège Montessori Drôme, nous mettons un point d’honneur à permettre à tous les jeunes de se réconcilier avec les apprentissages.
Le chant, la musique, l’art et l’écologie relationnelle permettent au jeune de développer sa confiance en lui, trouver son équilibre intérieur et renouer avec l’enthousiasme.
C’est en lui donnant notre confiance que le jeune peut développer sa confiance en lui. C’est en lui donnant l’autonomie qu’il aura l’occasion de l’expérimenter. Et c’est en expérimentant la coopération qu’il en découvrira ses bienfaits.

Ateliers autonomes :

  • jardin, couture, mécanique, ….
  • musique, arts
  • fiches d’apprentissages en maths, français, lecture, anglais
  • exposés autonomes
  • projets d’élèves
  • vidéos
  • services – vie du lieu, cuisine, …

Toutes les formations sont dispensées dans un cadre laïc et propice à l’apprentissage. L’objectif premier est l’ouverture au monde et aux métiers manuels et artistiques.

Afin d’assurer aux jeunes une éducation de qualité, nous avons choisi soigneusement les personnes qui composent l’équipe pédagogique. Nous avons pris en compte à la fois les connaissances et les expériences de ces personnes qui mettent en place tous types de pédagogies alternatives pouvant répondre aux besoins des jeunes.

Permanents :
Philippe ALARY : Facilitateur
Isabelle LECAS : Référente
Christian LECAS : Direction

Intervenants :
Benjamin ANDRE : mathématiques, physique – chimie
Nadine ARSAC : français incluant lecture/bibliothèque, expression, atelier philo
Céline BLANC : arts, intelligence émotionnelle
Audrey GROS : remédiation Montessori, théâtre
Christiane JANNOYER : anglais
Christian LECAS : ateliers extérieurs (jardin/ferme, mécanique vélo, …)

De façon régulière : par les membres des familles des jeunes notamment ateliers couture et lecture.
De façon ponctuelle : avec des associations & structures telles que : ASPAS sur les oiseaux, Cirque Réno – Ecole de Cirque, Gare des Ramières sur l’Energie, et d’autres à venir.